Bentley opencities planner

Bentley Opencities Planner
Projets utilisateurs : Ville de Göteborg

Avec l'aimable autorisation de la ville de Göteborg

Modèle urbain 3D pour la participation publique

Résultats/faits
Ce projet a permis d’améliorer considérablement l’engagement des citoyens pour le développement urbain.
Le public et les médias se sont de plus en plus intéressés aux projets.
« Notre portail MinStad et le planificateur Bentley OpenCities Planner ont contribué à améliorer la communication avec nos citoyens et à susciter un engagement actif pour le développement de Göteborg. » Eric Jeansson Spécialiste de la stratégie de données cartographiques, division de planification urbaine Ville de Göteborg

Résumé du projet

PROJET
La ville de Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède. Elle compte environ 1 million d’habitants dans sa zone métropolitaine. La ville se développe rapidement et prévoit d’accueillir 150 000 nouveaux résidents et 80 000 nouvelles maisons et nouveaux bureaux d’ici 2035. La communication claire et l’implication des citoyens dès les premières étapes de la planification sont des éléments essentiels de ce projet pour éviter les malentendus et les recours formels susceptibles de retarder la planification urbaine. Outre ce plan ambitieux, attirer des investisseurs dans la région est également un élément clé de la stratégie.
Solution
La ville de Göteborg s’est vite rendu compte que l’utilisation d’un jumeau numérique pour impliquer les habitants dans le processus de planification était très importante. Un modèle 3D complet de la zone métropolitaine a été créé avec ContextCapture pour servir de support de visualisation de la planification urbaine. OpenCities Planner sert de plate-forme de simulation et de dialogue en ligne, sur mobile ou lors de salons ou tout autre événement physique. Elle permet aux résidents de Göteborg et aux parties prenantes du projet de visualiser les projets en 3D. OpenCities Planner sert également lors d’événements tels que MIPIM pour communiquer la vision « Göteborg 2035 » aux investisseurs potentiels.
Résultat
En 2019, Göteborg a terminé deuxième du classement mondial des villes intelligentes du Future Today Institute. Le développement durable, la planification urbaine sur le long terme et l’accès aux données publiques sont les critères d’une ville intelligente. La présence en ligne forte et claire permet d’élargir la discussion aux nouvelles données démographiques. Les jeunes s’impliquent et leur voix est entendue. L’âge des personnes proposant des suggestions et participant à la discussion varie entre 18 et 78 ans, ce qui élargit les données démographiques par rapport aux méthodes traditionnelles. Certains projets, tels que « Västlänken », un projet de tunnel dans le centre de Göteborg, ont fait l’objet de milliers et de milliers de visites, et un débat dynamique est né en ligne. Pour aller plus loin, Göteborg a décidé de rendre le modèle ContextCapture disponible sous forme de données ouvertes pour stimuler le développement d’applications urbaines intelligentes et la démocratisation de ses données.
Logiciel
Pour créer le jumeau numérique, un maillage de la réalité 3D à l’échelle de la ville a été généré avec ContextCapture pour fournir un contexte numérique réel. Ensuite, OpenCities Planner a été utilisé pour créer et partager des projets de planification urbaine en 3D, en streaming en ligne et sur des appareils mobiles. Hors ligne, OpenCities Planner a été utilisé pour les expositions.

Une question?